Forum Social Libertaire accueil
programme
Salon du Livre Anarchiste points de vue
pratique
Du 11 au 16 novembre 2003 à Paris et Saint Ouen (93)


Points de vue

-   Ailleurs dans le monde
    -  Autonomie et résistance des peuples indigènes au Mexique -  Guerre, impérialisme et recolonisation du monde
      Afghanistan, Irak, Tchétchénie, Afrique, Palestine... les grandes puissances ont de plus en plus recours à la guerre pour s'approprier les richesses de la planète. Pour la France, comme pour les autres puissances impérialistes, la raison d'État prévaut sur les droits des peuples.
      Quelles mobilisations, quels mouvements construire pour stopper les guerres, empêcher la recolonisation du monde et construire une alternative au capitalisme et à l'impérialisme ?
    -  Terre et Liberté
      Journée de soutien à la lutte des peuples au Mexique, en Kabylie, en Palestine : débats, expositions, information.
      Espace Louise Michel
      -  14h à 19h : Expo photos sur le Chiapas et la révolte en Kabylie, tables de presse, tables rondes et projection de films toute la journée
      Atelier d'art populaire
      -  14h à 18h30 : Exposition de calaveras et gravures de Nicolas Dejesus
      Studio de l'hermitage
      -  14h30 à 19h : Projections de films suivies de discussions (Paroles (...)
-   Anarchisme
-   Autogestion
    -  Services publics libertaires : l'égalité, la gratuité sans l'Etat ?
      A garantir l'égalité sociale de tous les citoyen-e-s dans le domaine du logements, des transports, de la santé, de l'éducation, de la culture, etc. Ils sont facteurs d'entraide et de redistribution égalitaire des richesses. Le service public égalitaire et géré directement par les salariés, les usagers permet aux citoyen(e)s d'être enfin maître de son avenir. Pouvons-nous concevoir un service public libertaire sans Etat ?
-   Culture
-   Ecologie
    -  Environnement et productivisme

      Le capitalisme tente de faire croire qu'il est en mesure de maîtriser la situation, de résoudre les problèmes écologiques qui se posent chaque jour de manière de plus en plus évidente.

      La seule question pertinente aujourd'hui est donc la suivante : la résolution des problèmes écologiques peut-elle, oui ou non, s'effectuer dans le cadre existant du système capitaliste ?

-   Education
-   Fascisme(s)
    -  Extrême droite et populisme en Europe
      Un peu partout en Europe, l'extrême droite gagne du terrain et s'impose comme un élément majeure de la vie politique, principalement à l'échelle nationale, mais aussi au niveau européen.
      Qu'elle soit, comme en France, en Grande-Bretagne ou en Italie, l'héritière d'une tradition ou bien, comme dans les pays scandinaves ou en Allemagne, une émanation autoritaire, populiste et raciste des courants les plus à droite du paysage politique, l'extrême droite moderne, à la différence du fascisme, se (...)
    -  Les résultats de l'élection présidentielle en France en 2002 vus par l'extrême droite européenne
      Les 16,86% obtenu par Le Pen au premier tour des élections présidentielles le 21 avril a créé un frisson d'excitation au sein du milieu néo-nazi européen et a été salué par le British National Party et par le Nationaldemokratische Partei Deutschlands (NPD) allemand. Le succès spectaculaire de Le Pen, qui l'a propulsé dans une compétition catastrophique avec Jacques Chirac a été considéré par de nombreux observateurs médiatiques et politiques comme un symbole d'un malaise plus large, principalement en Europe occidentale et qui se manifeste par un brutal virage à droite. En particulier, les journalistes et les commentateurs, dont la tâche habituelle n'est pas d'analyser et encore moins de surveiller l'extrême droite, ont annoncé à leur public que la percée de Le Pen était dans la droite ligne du succès remporté par d'autres partis d'extrême droite en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en Scandinavie.
-   Les libertaires et le mouvement antimondialisation
    -  Anti-G8 à Annemasse, Vaaag : retour sur des mobilisations réussies
      Retour sur la mobilisation anti-capitaliste (ClaaacG8) et sur l'expérience autogestionnaire du village autogéré (Vaaag).
      Quel bilan et quelles perspectives pour le mouvement libertaire ?
    -  Citoyennisme ou lutte de classes, altermondialisation ou anticapitalisme ?

      Certains tentent de nous faire croire qu'il existerait un capitalisme moins sauvage, plus humain.

      L'objectif des luttes ne serait plus l'éradication de la misère et de l'injustice, mais simplement de rendre plus supportables : les inégalité, le chômage, la guerre, les politiciens.

      D'autres futurs sont possibles, mais pas dans le cadre de l'économie basée sur les profits, pas sous la coupe des Etats, des religions, des armées, autant d'outils d'oppression et de répression. Alors, rupture ou réajustement du système ?

-   Luttes contre les discriminations
    -  Du genre au sexe
      Il existe des mécanismes puissants d'intégration des normes associées à chaque sexe. La construction des catégories de sexe est au centre même des enjeux qui légitiment l'appropriation de ces lieux de pouvoir. Nous allons tenter d'interroger la relation entre la domination des hommes sur les femmes et la construction du genre. Il sera d'abord question de comprendre quelques ressorts sociaux et psychologiques de la domination, dans son rapport à la catégorisation sexuelle. On abordera ensuite, la question même du rapport entre le genre (le « sexe social »), le sexe biologique (considéré comme premier), et la question du pouvoir.
    -  La construction sociale du genre
      « Dès la naissance, on commence à donner au petit garçon des petits fusils en bois, des petites voitures, tout ça… Et puis, la petite fille, elle se retrouve avec une poupée et un petit berceau pour jouer à la maman. Il est évident que pour un gosse qui a le cerveau malléable, tout blanc, quoi, comme de la cire, ça se grave à tout jamais… Même après, s'il a l'impression de réfléchir, il utilise des matériaux qu'on lui a donnés alors qu'il était encore pratiquement inconscient… Ca l'a marqué pour toute une vie », anonyme.
    -  Pour un anti-sexisme révolutionnaire

      Nous refusons les rôles dans lesquels l'ordre moral veut nous enfermer de force. Nous disons non au sexisme millénaire, relayé par les intégrismes de tous bords ayant imposé la norme et l'anti norme.
      Nous refusons l'invisibilité des genres (lesbiennes, homos, transgenres). Nous disons non à l'exclusion et la négation des "déviants" : associaux, drogués, Roms, Sans-papier-e-s...

      Au FSL, les anarchistes combattent les violences et le silence partriarcaux imposés aux individu-e-s.

    -  Sexisme, homophobie, lesbophobie, biphobie, transphobie... quelles luttes aujourd'hui ?
      Aujourd’hui, les inégalités entre hommes et femmes, et les discriminations liées à l’orientation ou l’identité sexuelles sont toujours insupportables.
      Les femmes assument toujours l’essentiel des tâches ménagères, elles sont plus touchées par le chômage et la misère, victimes de la violence masculine, et la société continue de glorifier le sacro-saint modèle du couple hétérosexuel monogame avec enfants.
      Les luttes contre les pubs sexistes, contres les normes (...)
-   Médias
    -  Médias, expériences alternatives
      Mésinformation, désinformation, fabrication du consentement, etc., les enjeux de la « chloroformisation des consciences », de la dépolitisation et de l'aliénation des masses par les média au service de l'ordre établi sont aujourd'hui connus.
      Face à l'osmose entre les média conventionnels et le capitalisme, nous, libertaires, pensons nécessaire que s'organise un réseau de médias alternatifs pour bouleverser les conventions.
      Si, parce qu'ils ont un mode de fonctionnement éloignés (...)
-   Religion
    -  Laïcité, religion...
      Nous sommes atterrés de voir des individus soumettre leurs désirs, leurs projets, leurs aspirations, leur volonté - en un mot leur liberté - aux préceptes et aux commandements élaborés et imposés par des hiérarques au nom d'une Idole.
      L'idée de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de la liberté et aboutit nécessairement à l'esclavage des femmes, des hommes tant en théorie qu'en pratique.
-   Social
-   Transports gratuits
    -  Mobilité, liberté de circulation et transports gratuits
      Cette campagne initiée par les chômeurs et le mouvement libertaire a déjà porté ses fruits dans une trentaine de villes françaises et belges. Actions "portes ouvertes", sensibilisation des usagers et salariés, solidarité et entraide avec les fraudeurs, réappropriation des services publics des transports. Avec le collectif de lutte pour les transports gratuits : RATP.
-   Travail
    -  La place du travail dans la société
      "La dignité humaine n'est pas dans le travail salarié, parce que la dignité ne peut s'accommoder ni de l'exploitation, ni de l'exécution de tâches ineptes, et pas davantage de la soumission à une hiérarchie…"
contacts - FSL/SLA 145, rue Amelot 75011 Paris - contact@fsl-sla.eu.org
La maquette, la programmation (SPIP, Mysql, Php), et les documents de ce site sont sous licence libre GPL.
Reproduction et citations vivement conseillées (à condition de citer les sources).