Forum Social Libertaire accueil
programme
Salon du Livre Anarchiste points de vue
pratique
Du 11 au 16 novembre 2003 à Paris et Saint Ouen (93)


Les Débats

Mardi


14h

    -  Terre et Liberté
      Journée de soutien à la lutte des peuples au Mexique, en Kabylie, en Palestine : débats, expositions, information.
      Espace Louise Michel
      -  14h à 19h : Expo photos sur le Chiapas et la révolte en Kabylie, tables de presse, tables rondes et projection de films toute la journée
      Atelier d'art populaire
      -  14h à 18h30 : Exposition de calaveras et gravures de Nicolas Dejesus
      Studio de l'hermitage
      -  14h30 à 19h : Projections de films suivies de discussions (Paroles (...)

20 h

Mercredi


20h

    -  Sexisme, homophobie, lesbophobie, biphobie, transphobie... quelles luttes aujourd'hui ?
      Aujourd’hui, les inégalités entre hommes et femmes, et les discriminations liées à l’orientation ou l’identité sexuelles sont toujours insupportables.
      Les femmes assument toujours l’essentiel des tâches ménagères, elles sont plus touchées par le chômage et la misère, victimes de la violence masculine, et la société continue de glorifier le sacro-saint modèle du couple hétérosexuel monogame avec enfants.
      Les luttes contre les pubs sexistes, contres les normes (...)

Jeudi


20h

Vendredi


15h

    -  Criminalisation de la misère et apartheid social
      Depuis la crise des années 70 se met en place un Nouvel Ordre Mondial qui a vu son accélération à la suite de la chute du mur de Berlin et de la guerre du Golfe. Mondialisation, développement séparé ou apartheid social, différencialisme deviennent les vecteurs dominants de cette évolution du capitalisme ; évolution qui induit une nouvelle période dans l'histoire du capitalisme.

    -  Guerre, impérialisme et recolonisation du monde
      Afghanistan, Irak, Tchétchénie, Afrique, Palestine... les grandes puissances ont de plus en plus recours à la guerre pour s'approprier les richesses de la planète. Pour la France, comme pour les autres puissances impérialistes, la raison d'État prévaut sur les droits des peuples.
      Quelles mobilisations, quels mouvements construire pour stopper les guerres, empêcher la recolonisation du monde et construire une alternative au capitalisme et à l'impérialisme ?

    -  Liberté de circulation et d'installation
    -  Médias, expériences alternatives
      Mésinformation, désinformation, fabrication du consentement, etc., les enjeux de la « chloroformisation des consciences », de la dépolitisation et de l'aliénation des masses par les média au service de l'ordre établi sont aujourd'hui connus.
      Face à l'osmose entre les média conventionnels et le capitalisme, nous, libertaires, pensons nécessaire que s'organise un réseau de médias alternatifs pour bouleverser les conventions.
      Si, parce qu'ils ont un mode de fonctionnement éloignés (...)

18h

    -  Espace autonome et changement social
      Qu'est-ce qu'un espace autonome ? Un lieu autogéré à la dimension tant sociale que géographique, oú se présente l'opportunité de mettre en pratique quelques alternatives positives à l'hégémonie de l'Etat ou du marché. Au cours de ce débat nous examinerons quelques unes des diverses formes que ces espaces peuvent prendre et la réflexion sur notre dépendance à l'égard de la société de consommation à laquelle ils nous invitent. Nous discuterons également de la pertinence de leur action dans un (...)

    -  Pour un anti-sexisme révolutionnaire

      Nous refusons les rôles dans lesquels l'ordre moral veut nous enfermer de force. Nous disons non au sexisme millénaire, relayé par les intégrismes de tous bords ayant imposé la norme et l'anti norme.
      Nous refusons l'invisibilité des genres (lesbiennes, homos, transgenres). Nous disons non à l'exclusion et la négation des "déviants" : associaux, drogués, Roms, Sans-papier-e-s...

      Au FSL, les anarchistes combattent les violences et le silence partriarcaux imposés aux individu-e-s.


    -  Services publics libertaires : l'égalité, la gratuité sans l'Etat ?
      A garantir l'égalité sociale de tous les citoyen-e-s dans le domaine du logements, des transports, de la santé, de l'éducation, de la culture, etc. Ils sont facteurs d'entraide et de redistribution égalitaire des richesses. Le service public égalitaire et géré directement par les salariés, les usagers permet aux citoyen(e)s d'être enfin maître de son avenir. Pouvons-nous concevoir un service public libertaire sans Etat ?

Samedi


9h30

20h

Dimanche


9h30

    -  Extrême droite et populisme en Europe
      Un peu partout en Europe, l'extrême droite gagne du terrain et s'impose comme un élément majeure de la vie politique, principalement à l'échelle nationale, mais aussi au niveau européen.
      Qu'elle soit, comme en France, en Grande-Bretagne ou en Italie, l'héritière d'une tradition ou bien, comme dans les pays scandinaves ou en Allemagne, une émanation autoritaire, populiste et raciste des courants les plus à droite du paysage politique, l'extrême droite moderne, à la différence du fascisme, se (...)

    -  Laïcité, religion...
      Nous sommes atterrés de voir des individus soumettre leurs désirs, leurs projets, leurs aspirations, leur volonté - en un mot leur liberté - aux préceptes et aux commandements élaborés et imposés par des hiérarques au nom d'une Idole.
      L'idée de Dieu implique l'abdication de la raison et de la justice humaine, elle est la négation de la liberté et aboutit nécessairement à l'esclavage des femmes, des hommes tant en théorie qu'en pratique.

    -  Luttes sociales et pratiques libertaires
      Faire grève c'est empêcher le système, son entreprise, son service de fonctionner, c'est toucher le porte feuille de nos patrons et du gouvernement. C'est aussi les remettre à fonctionner pour notre compte : salariés, usagers, citoyens,... Alors comment passer de la journée d'action à la grève générale et à la grève autogestionnaire ?

14h

contacts - FSL/SLA 145, rue Amelot 75011 Paris - contact@fsl-sla.eu.org
La maquette, la programmation (SPIP, Mysql, Php), et les documents de ce site sont sous licence libre GPL.
Reproduction et citations vivement conseillées (à condition de citer les sources).