Forum Social Libertaire accueil
programme
Salon du Livre Anarchiste points de vue
pratique
Du 11 au 16 novembre 2003 à Paris et Saint Ouen (93)


L'espace vidéo

Du vendredi 15h00 au dimanche 16h00, plusieurs dizaines de court métrages, films, reportages, interviews,... viendront compléter, illustrer, concrétiser les débats qui se tiendront lors du forum et du salon du livre.

Samedi 15 novembre :

-  9h05 : Les années Lumière, fin de Siècle. Une lecture, à travers les archives des Frères Lumière, des réalités sociales nationales et internationales de 1895 à 1900. Un modèle de documentaire.
-  10h30 : A Tivaouane. Alternatives sociales et éducatives au Sénégal.
-  11h20 : 11 novembre 1993. 10 ans déjà, une manifestation libertaire unitaire place de la République à Paris pour dénoncer la guerre, les armées encore et toujours…
-  11h35 : L'île aux fleurs. Cours d'économie non conventionnel
-  11h55 : La privatisation de l'eau. « Avoir accepté la privatisation de l'eau, signifie avoir accepté la marchandisation de la vie »
-  12h30 : Sur les traces de l'or des Aztèques. Comment les colons ont tué les Indiens pour s'approprier leur or, comment l'Eglise Espagnole s'en est recouvert et enfin comment il a fini en 1936 à Moscou remis par les soins du PC espagnol…
-  14h00 : Carlo Giuliano, ragazzo. Autopsie d'un meurtre. La manifestation anti OMC à Gênes,
-  15h00 : Paroles de Bibs. Paroles de Bibs est le droit de réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand, le fruit d'une rencontre ludique, entre la littérature d'un grand patron, François Michelin, qui aime à dire : J'aime parler des gens qui ne pensent pas comme moi, cela m'apprend beaucoup de choses, et la réalité quotidienne des hommes et des femmes dont il parle ; ses ouvriers les Bibs.
-  16h40 : Une journée pour rebondir. Retour sur le mouvement social du printemps 2003 contre la réforme des retraites. Dix jours avec les cheminots de la gare de l'est en grève. Dix jours d'une drôle de grève où certaines stratégies syndicales prennent le pas sur la démocratie ouvrière.
-  18h00 : Pas un pas sans Bata, une histoire ouvrière. Tourné en février 2003, un an après les dernières mobilisations qui avaient suivi le dépôt de bilan de l'usine de chaussure Bata à Hellocourt.
-  19h00 : Fascisme, le retour... Salo dans le nord de l'Italie, fut la dernière capitale de Mussolini, sous tutelle hitlérienne, jusqu'en avril 1945. Aujourd'hui, cette ville, comme toute l'Italie, traverse des élections. Beaucoup n'hésitent pas à se réclamer du fascisme...
-  20h00 : A Sperzzano, la démocratie directe comme alternative au pouvoir municipal. A Spezzano Albanese, petite ville de Calabre, au sud de l'Italie, un groupe de femmes et d'hommes ont impulsé et animent une Fédération municipale de base (FMB). Fondée sur des pratiques d'auto-organisation et d'autogestion, celle-ci propose une alternative, sur le mode de la démocratie directe, à la gestion de la commune par les institutions municipales et leur principe de délégation de pouvoir. Arme de dénonciation publique, force de contestation et de proposition, école d'émancipation... c'est l'histoire et l'expérience de cette FMB qui vous sont racontées.
-  20h40 : La stratégie de l'escargot. Le programme de rénovation d'un vieux quartier de Bogota entraîne l'expulsion des locataires d'un immeuble. Déterminés à ne pas se laisser déloger, ils font face aux promoteurs en adoptant la « stratégie de l'escargot ».

Dimanche 16 novembre :

-  9h05 : 1er mai 2000. Manifestation libertaire du 1er mai 2000 avec la participation de la fanfare de la mine
-  9h20 : Drôle de genre. Film anti-sexiste qui se veut provocateur en inversant le rôle traditionnel auquel on s'attend d'une femme et d'un homme. Déroutant, il invite à la réflexion sur les rôles respectifs et les relations à créer.
-  10h55 : Paul Robin. Une pédagogie libertaire au début du 20éme siècle.
-  11h15 : Soumission à l'autorité, Stanley Milgram. Extrait du film de fiction, « I comme Icare » de Henry Verneuil. Obéir ou résister : Sur les expériences de Stanley Milgram
-  12h20 : Les héros ne meurent jamais. Reportage réalisé en 1997 au Mexique sur les derniers survivants de la révolution Mexicaine menée en 1910 par Emiliano Zapata.
-  12h40 : Parti les mains vides. Réflexion sur l'immigration malienne en France, ou la survie dans le chaos du Sahel, sur la difficile condition de Sans-papier, sur la solidarité, la fraternité et autres valeurs...
-  14h00 : Femmes affiches, femmes potiches. Contre le publisexisme à Paris, un an de luttes du collectif qui combat la construction des genres dans les publicités.
-  14h35 : La ferme des animaux. Dessin animé d'après l'œuvre de Georges Orwell.
-  15h50 : Vivre l'utopie. Dans Vivre l'utopie, une trentaine de vieux anarchistes espagnols retracent l'histoire de leur mouvement. Soixante ans après et avec des paillettes dans les yeux, les témoins racontent le rêve éveillé des quelques mois qu'ils ont vécus sous le communisme libertaire : l'abolition de l'argent, de la propriété, des chefs imposés ; la volupté de la solidarité et l'ivresse de la fraternité...


Information sur les films :

TitreAuteurDateTypeTitrePrésentation
Les héros ne meurent jamais Patty Villiers 1995 0H12 DOC Reportage réalisé en 1997 au Mexique sur les derniers survivants de la révolution Mexicaine menée en 1910 par Emiliano Zapata.
La stratégie de l'escargot film colombien de Sergio Cabrera 1993 1H50 Film V.O Le programme de rénovation d'un vieux quartier de Bogota entraîne l'expulsion des locataires d'un immeuble. Déterminés à ne pas se laisser déloger, ils font face aux promoteurs en adoptant la « stratégie de l'escargot ».
A qui profite la cocaïne ? Milène Sauloy, Gilles de Maistre 1993 2H02 DOCAujourd'hui la répression frappe avant tout les paysans et les intermédiaires et renforce les grands trafics. La guerre à la drogue est devenue un puissant moyen de pression pour obliger les nations du sud à s'aligner sur les intérêts des Etats Unis.
Un siècle de logement social : locataire-citoyens, un siècle de combat. Nathalie Dollé 1999 0H25 DOC Il est question des relations pas simples entre logeurs et logés. D'un côté, ceux qui possèdent, de l'autre les possédés ? Cela ressemble à une lutte des classes. Et cela l'était au début, en effet, quand, en 1911, Georges Cochon, ouvrier tapissier à la personnalité attachante, mobilisait les mal logés et organisait les premiers squats.
Parti les mains vides Camille de Vitry 1998 0H59 DOC Réflexion sur l'immigration malienne en France, ou la survie dans le chaos du sahel, sur la difficile condition de Sans-papier, sur la solidarité, la fraternité et autres valeurs...
La ferme des animauxJ. Batchelor, J. Halas19541H10FilmDessin animé d'après l'oeuvre de Georges Orwell.
Soumission à l'autorité, Stanley MilgramDocument en 2 parties19790H20 ; 0H44Film DOC- Extrait du film de fiction, « I comme Icare » de Henry Verneuil - Obéir ou résister : Sur les expériences de Stanley Milgram
"Les chemins du savoir", Michel Ragon, écrivain.Jean Ricaud19990H13DOCD'emblée, Michel nous rappelle sa filiation libertaire (Poulaille, Lecoin, ... ). La caméra investit la librairie du Monde Libertaire. Ragon nous parle aussi de sa culture d'autodidacte, de ses passions pour la littérature prolétarienne, la peinture et l'architecture.
Vivre l'utopieJuan Gamero, F. Rios, Mariona Roca, Mitzi Kotnik, V.O.19971H35DOCDans Vivre l'utopie, une trentaine de vieux anars espagnols retracent l'histoire de leur mouvement. Soixante ans après et avec des paillettes dans les yeux, les témoins racontent le rêve éveillé des quelques mois qu'ils ont vécus sous le communisme libertaire : l'abolition de l'argent, de la propriété, des chefs imposés ; la volupté de la solidarité et l'ivresse de la fraternité...
Les années LumièreJean Chapot19941H25DOCUne lecture, à travers les archives des Frères Lumière, des réalités sociales nationales et internationales de 1895 à 1900.
Roger et moiMichaël Moore19901H30DOCLes conséquences du capitalisme dans une petite ville des Etats-Unis après la fermeture de l'usine Général Motor.
The big OneMichaël Moore19971H30DOCLes entreprises américaines qui font du profit et qui licencient sont la cible de Michael Moore
Une journée pour rebondirChristophe Cordier20031H25DOCManifs de mai et juin 2003 en France.
L'Orchestre noir : Piazza Fontana, l'histoire d'une machination. - La stratégie de la tension. (en deux parties)Frédéric Laurent, Fabrizio Calvi, Jean-Michel Meurice19972H00DOCEtonnant et courageux documentaire. Histoire d'une machination incroyable. Des anarchistes sont arrêtés : Pietro Valpreda, et Guiseppe Pinelli qui lors d'un interrogatoire fut défenestré du commissariat ; son meurtre maquillé en suicide. En fait, des agents de la CIA, ceux-là mêmes qui recrutèrent klaus Barbie en Amérique du Sud, ont crée en Italie un réseau occulte paramilitaire, Gladio, pour prévenir la montée du communisme et assurer la sécurité du monde « libre ».
Fascisme, le retour...Serge Gordey, Pierre Hodgson, Jérôme de Missolz19960H52DOCSalo dans le nord de l'Italie, dut la dernière capitale de Mussolini, sous tutelle hitlérienne, jusqu'en avril 1945. Aujourd'hui, cette ville, comme toute l'Italie, traverse des élections. Beaucoup n'hésitent pas à se réclamer du fascisme...
L'Italie de Berlusconi 20020H52DOCComment passer de l'illégalité à la légalité quand on est président : en modifiant les lois …
Drôle de genreJean-Michel Carré20031H30FilmTéléfilm antisexiste qui se veut provoc en inversant les rôles traditionnels que l'on attend des femmes et des hommes.
La privatisation de l'eau 20030H30DOCQue ce qui appartient à tous, deviennent la propriété de quelques-uns, ne devrait pas être admissible
Vive la marée noire ! 20021H30DOCConclusion, pour l'Etat il revient moins cher de guérir que prévenir…
Aux frontières de l'humanitaire 20021H30DOCQui aide qui et pourquoi ? Les coulisses de quelques ONG dont le but est de caser la surproduction agricole, en particulier celle des USA.
L'île aux fleursJorge Furtado 0H15DOCCours d'économie non conventionnel
Faut-il avoir peur de l'AmériqueNicolas Maupied20031H30DOCLes coulisses du gouvernement Bush et critique de sa politique non seulement extérieure, mais aussi intérieure.
1er mai 2000Eric Jarry20000H30DOCManifestation libertaire du 1er mai 2000 avec la participation de la fanfare de la mine de ...Jean Michel Carré.
11 novembre 1993 19930H10DOC10 ans déjà, une manif libertaire (unitaire !) place de la République pour dénoncer la guerre, les armées encore et toujours…
L'école est finieJules Celmas19750H10DOCRéquisitoire irrévérencieux sous forme de collages, qui dénonce les institutions qui vont jalonner le chemin de l'enfant de sa naissance jusqu'à l'âge adulte et vont uniformiser sa personnalité afin de lui faire tenir un rôle au sein de la société.
Paul RobinRichard Hamon20010H13DOCUne pédagogie libertaire au début du 20éme siècle
A Tivaouane Guillaume Burnod et David Rappe20010H46DOCDes alternatives sociales et éducatives au Sénégal
En Calabre (à rectifier)Guillaume Burnod et David Rappe20030H35DOCDes alternatives sociales et éducatives en Calabre
L'église catholique en Afrique 20020H05DOC
Sur les traces de l'or des Aztèques 1997 0H52DOCComment les colons ont tué les Indiens pour s'approprier leur or, comment l'Eglise Espagnole s'en est recouvert et enfin comment il a fini en 1936 à Moscou remis par les soins du PC espagnol…
Carlo Giuliano, ragazzoFrancesca Comencini20011H00DOCLa manifestation anti OMC à Gênes, autopsie d'un meurtre.
Une soupe aux herbes sauvagesAlain Bonnot20023H00FilmD'après l'autobiographie d'Emilie Carles
Les misères de l'aiguilleArmand Guerra19130H10FilmDans l'histoire du cinéma, c'est le premier film militant réalisé par une organisation ouvrière qui plus est : anarchiste !. On y dénonce déjà entre autre le harcèlement sexuel causé par des patrons…


contacts - FSL/SLA 145, rue Amelot 75011 Paris - contact@fsl-sla.eu.org
La maquette, la programmation (SPIP, Mysql, Php), et les documents de ce site sont sous licence libre GPL.
Reproduction et citations vivement conseillées (à condition de citer les sources).